Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La foi de Tolkien
Cher Sosryko,

Merci pour cette belle traduction. J'ai le sentiment qu'elle servira assez souvent dans le moteur de recherche...:-)

Chère Cathy,

On y découvre un homme dans toute sa faiblesse, certes. Mais ce n'est certainement pas ce qui fait sa grandeur. Je dirais même à l'opposé que c'est dans la force d'un homme qu'on rencontre sa grandeur. Depuis ce triste XXième siècle, on ne cherche plus qu'à louer la faiblesse, le "touchant", alors que dans cette jungle de vie, si j'ose dire ,c'est bien la discipline, la solidité qui permet de vivre (et d'aider ses proches). Je ne comprends pas cet attrait apparament si nécessaire pour la faiblesse. Oui, c'est bien la fameuse gloire de ce dernier siècle - mais il a passé - que de chercher systématiquement à nous faire croire combien la faiblesse est ce qu'il y a de "grand" dans l'homme, dans la mesureoù elle est ce qu'il y a de plus accessible. Or c'est le rare, l'improbable qu'il faut admirer ! Hélas, les hommes qui se battent et émergent de la mare sombre et si commune de la défaite ne sont plus des exemples...

Et les phrases que tu cites en gras, si elles montrent une faiblesse ne montrent pas pour autant ce que Tolkien fut. Et les doutes de l'enfance à la perte d'une mère ne sont pas ceux de l'homme qui y survit (lorsqu'il y survit,ce qui fut le cas de Tolkien). Le ciel froid et vide à treize ans, dans cette situation, c'est normal, dirais-je. La foi se construit dans la douleur et peu à peu. Voici la mort d'un proche, et l'on voudrait que l'aide nous vienne du ciel sans effort parce que nous sommes trop "faibles"... en ces tristes moments?? Pourtant, je crois davantage dans le proverbe "aide-toi et le ciel t'aidera". Et je crois que Tolkien s'est aidé à partir de ce moment tragique (parce qu'il était un "fort" et qu'il s'est battu dans ce but), et de manière suffisante pour affermir la foi chétive de l'enfance. L'écrivain Tolkien n'était pas encore né au temps de cette souffrance, et à mon sens, l'homme non plus...

Cirdan

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)