07-06-2003, 10:58
Quote:Lothiriel Wrote:benidicImus (siouplait)
He be non, on lit bien « benedicamus » en [L310, p.400] et trouve les deux dans la liturgie, selon qu’on joue sur le subjonctif (benedicamus) ou non (benedicimus). Mais du coup, la traduction que donne Tolkien est un chouïa erronée puisqu’elle donne pour un présent d’action ce qu’il chante au subjonctif pour inviter tout le monde à louer (benedicamus Domino = « venez louer / que nous louions le Seigneur »)
Comment voulez-vous que je m'en sorte si même Toto en perd son latin ? ;-) soit dit en passant, le texte que tu donnes n'est pas "logique" : pourquoi un subjonctif dans une suite de verbes à l'indicatif présent ? dans le Missel Romain (rite Pie V, donc celui qu'a connu Tolkien avant Vatican II et auquel il semble donc attaché), on chante bien "benedicimus te", comme d'ailleurs dans toutes les messes chantées que je connais. ça m'intrigue.
La proximité "spirituelle" en JPII et Tolkien m'a fait sourire et me paraît tout à fait juste, notamment pour les éléments que tu évoques, dont l'attachement au Saint Sacrement, sur lequel l'encyclique récente reste sur une théologie héritée du XIIIè siècle qui n'aurait pas déplu au professeur, et bien sûr l'attachement à la figure mariale. J'ai lu récemment que l'Osservatore Romano (organe de presse officiel du Vatican) encourageait d'ailleurs à la lecture du SDA, susceptible de développer les valeurs défendues par le christianisme - en réponse à certains hurluberlus y voyant au contraire de vilains relents de paganisme voire l'œuvre du démon. mais là, on s'écarte déjà du sujet ;-)