Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La foi de Tolkien
Effectivement c'est marrant cette relation entre JP II et Tolkien, en tout cas, j'aimerais savoir dans quel article de l'Osservatore on trouve l'encouragement à lire le SDA, ça peut m'intéresser pour des raisons disons...pédagogiques..(lol)

Pour ce qui est de litanies je ne savais pas qu'elle s'appelait "Lauretaines ou de Loretto" je savais juste que c'étaient les litanies (c'est bien on en apprend tous les jours c'est génial...)

En tout cas il me semble que Tolkien devait beaucoup apprécier comme le dit Lothiriel, la théologie des auteurs du XIIIe siècle, que l'on appelle "scholastiques", parmi les plus connus: St Thomas d'Aquin, St Bonaventure (je crois...), Maitre Eckhart (lui je sais pas si c'est un scholastique, mais je suis quasiment sur qu'il est du XIIIe...)
Ca peut être intéressant de se pencher sur la théologie des ces auteurs, et leur philosophie (particulièrement St Thomas) pour comprendre certains aspects de la littérature tolkienienne: parfois les réflexion profondes personnages font références à des réflexions directement tirées de de ces auteurs: par exemple le dialogue de Finrod et Andreth dans leur réflexion sur la mort, et sur la connaissance de Dieu (notamment sur la foi...) on peut encore inclure (il le faut même je crois) le commentaire qu'a fait Tolkien de ce texte dans lequel il fait une réflexion intéressante sur la connaissance qu'a Finrod sur Eru: [emphase]« with regard to King Finrod, it must be understood that he starts with certain basic reliefs, which he would have said were derived from one or more of these sources: his created nature; angelic instruction; thought and experience »[/emphase] je pense qu'on peut faire le rapport avec le fait chez St Thomas (et qui est devenu une vérité de la foi catholique d'ailleurs) que l'Homme peut découvrir Dieu par la seule raison. Les mythologies en sont l'exemple le plus flagrant et d'ailleurs je pense que l'idée qu'avance Tolkien dans Faërie selon laquelle l'Evangile contiendrait quelque chose qui embrasserait l'essence des conte de fées procède cette idée: en quelque sorte une personne qui honnêtement cherche Dieu peut le trouver de lui même, par contre certains aspects de la divinité, ou pour aider l'Homme à le trouver, Dieu (Eru) a parfois recours à la Révelation directe (ici "angelic instruction"), on peut retrouver ce dogme aux paragraphes 31 et 37 du Cathéchisme de l'Eglise Catholique (en général ce que dit l'Eglise Catholique est plus ou moins "pompé" sur les écrits de celui qu'on appelle "le docteur angelique" ie St Thomas)
Je pense que la piste des auteurs du XIIIe est à suivre pour comprendre la foi de Tolkien...
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)