Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La foi de Tolkien
Tiens tiens tiens,

Vinyamar... je regarde ton profil et que vois-je!!! Un séminariste, scout et lyonnais de surcroît : un véritable régal à lire...mais la question n'est pas là: tu me cites (en disant que c'est MJ - hé ho, mais ho...lol) et tu me reproches d'avoir une conception contradictoire sur l'Eglise en ce qu'elle est duale : je pense que ma pensée sera plus claire si je cite le CEC (ya des fois - même souvent - où je m'emmêle un peu les pinceaux je dois dire) : [emphase]« L'Eglise est sainte tout en comprenant en son sein des pécheurs, parce qu'elle n'a en elle d'autre vie que celle de la grâce »[/emphase] (§827). Pour ce qui est de la sainteté et de la perfection: c'est bien le Christ qui nous demande d'être parfait comme son Père du Ciel est parfait. Il ne faut pas entendre la Perfection (pas plus que la Sainteté) comme un état d'absence de fautes, mais comme un état de persévérance, la perfection s'acquiert par un perpétuel recommencement (comment St Augustin aurait'il pu devenir Docteur de l'Eglise sinon??). Comme tu le dis donc : la sainteté n'est pas la perfection selon le monde et je pense que nous sommes tout à fait d'accord (à part si encore une fois j'ai dis une chose et son contraire - involontairement bien sur!!!)

Pour en revenir à Tolkien on peut se demander s'il avait saisi cet aspect de la sainteté...perso je pense que oui, mais c'est très subjectif.

JB
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)