Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La foi de Tolkien
Lambertine: Je suis bien d'accord avec toi sur le fait que la condition sociale ne peut saurait induire fatalement "force ou faiblesse". On ne peut nier toutefois que les conditions de vie prédisposent à l'une ou l'autre, dans des sens différents d'ailleurs !!et c'est bien pour cela que je disais qu'il était hasardeux de tirer des conclusions générales.
En évoluant dans un milieu favorisé, un individu (normalement constitué)trouvera dans son environnement social les facilités pour développer son épanouissement intellectuel ou psychologique qui généreront chez lui assurance, confiance en soi, esprit critique et discernement qui caractérisent l'homme fort. Evidemment,toutes ces qualités peuvent être employées pour ou contre le reste de l'humanité car la force de "caractère" n'implique pas la sainteté !
Par ailleurs, un dégénéré même dans un milieu favorisé ne produira pas un surhomme !
l'évolution dans un milieu défavorisé,réduira, tu peux me l'accorder, les facilités que j'ai citées plus haut. Cet individu pourra néammoins les acquérir au prix de davantage d'efforts qui décupleront ces mêmes qualités qui feront de lui un être, peut-être bien même plus fort que le précédent. Mais combien auront été vaincus ?
Et sans doute que parmi ceux-là il aurait suffit d'un rien pour les hausser à la valeur des plus forts.
Mais je suis bien d'accord avec toi, on peut aussi trouver là des lâches et des salauds!!
Je conserve néammoins mon "à priori favorable"(sans illusions démesurées!)

Lothiriel: Je ne connais pas Dogville et j'ai peu approfondi Harry Potter, mais je crois que nos point de vue se rapprochent.

Mj
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)