Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La foi de Tolkien
Peut-on aimer ce qu’on n’admire pas ? Lambertine me répond sans hésitation par l’affirmative. Et honnêtement je suis tentée de dire qu’elle à raison. Mais de quel amour possible s’agit-il quand il ne s’associe pas à admiration ?
Amour maternel ? bien sûr ! tendresse pour l’enfant innocent qu’on ne peut juger, dévouement pour le petit monstre qu’on a mis au monde.
Amour filial ? devoir envers son géniteur, respect traditionnel, soumission, indulgence
Amour passion ? abandon à « l’empire des sens », ou pitié ou fidélité
Amour d’autrui ? compassion, dévouement, abnégation.
Ne retrouve-t-on pas dans ces définitions un point commun qui est l’amour de soi ? et le souci de conserver pour soi-même "notre" admiration.

Quant à l’autre proposition : « peut-on admirer ce qu’on n’aime pas ? » ,je dis pour ma part que c’est impossible ! ce qui est digne de mon admiration mérite mon amour !

D’accord avec toi Lambertine quand tu dis qu’un enfant peut s’épanouir psychologiquement dans un milieu défavorisé tant que tu subordonnes l'épanouissement psychologique au degré d’amour dont il est entouré ; mais socialement ou intellectuellement ou même psychologiquement passé l’âge de la douce enfance, ce n’est pas suffisant , son épanouissement dans ces domaines sera forcément brimé et nécessitera un combat quotidien dont l’issue n’est pas évidente.

Au sujet de l’inconscient, du non-dit d’accord aussi, il ne faut point tant en rajouter ! Mais il est normal , si « l’œuvre appartient au lecteur » que chacun tente d’y inclure sa propre vision et la discussion nous permet de confronter nos visions et éventuellement de les rectifier ou de les adapter (avec des limites toutefois si honnêtement on doit cependant convenir qu’avant de nous appartenir l’œuvre est la création de son auteur).

"L’absence de religion « cultuelle » dans le SDA relève d’un choix délibéré, que veux- tu dire par là ? Je ne veux pas relancer le débat si j’ai mal compris ! Mais j’ai toujours un « Pourquoi ?»

Pour Turin Tolkien et le courage et pour répondre à Cynewulf il faudrait que j’avance un peu dans le Silmarillion et j’avoue qu’en ce moment je suis « coincée » !

Mj

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)