18-06-2003, 14:54
Didier Wrote:Tu as lu le bouquin de Flieger, ami Jérôme, avant de le contester à travers une citation plus que parcellaire ? ;)
Parles-tu, ami Dragon, de contester Flieger ou son bouquin ? je n'ai fait ni l'un ni l'autre :) Je conteste ladite *citation* en elle-même, son seul sens, et donc sa pertinence, dans l'usage qui en a été fait dans le sujet présent.
NB : Je ne suis pas sûr qu'il s'agisse d'une "citation" ; il est possible que ce texte ne soit que le résumé qu'en donne Michaël, d'où d'ailleurs le point d'interrogation dans ma reprise. J'ai ensuite simplifié en adressant arbitrairement mes questions à M. Flieger ... mais je reconnais qu'il y avait là une approximation et une familiarité peu cordiales à son égard. Je le prie de bien vouloir me pardonner.
MJ Wrote:Je croyais que la question de base était "Tolkien avait-il pu douter de sa foi"; c'est bien sur le doute que Sozryko avait ouvert ce fuseau ? [...] soyez gentils répondez- moi dans des fuseaux plus ouverts !
Eh non chère MJ :) - je vais parler à sa place et je prie Sosryko d'en pardonner l'audace - je ne pense pas qu'il ait ouvert ce fuseau pour te répondre, ni pour ouvrir un débat sur le doute. Il introduit ainsi le fuseau :
Quote:rappeler ce que nous savons de la manière dont Tolkien vivait sa foi
et rappelle d'ailleurs plus loin :
Quote:initier un inventaire de toutes les affirmations de foi de Tolkien
Le but, fort sage, étant, il me semble, de constituer une référence pour *supporter* d'autres discussions à venir, éviter que celles-ci soient livrées au seul ressenti des uns et des autres (loin de moi l'idée d'ôter toute valeur au ressenti, bien au contraire :) mais il est bon d'avoir quelques repères communs).
Cela ne signifie pas non plus que son travail ne souffre aucune critique, mais que celles-ci doivent s'inscrire également dans le cadre théorique de son étude, si on veut espérer pouvoir communiquer :)
MJ Wrote:[...] avec une question profane sous-jacente pourquoi Tolkien avait-il gommé de ses œuvres toute référence religieuse ?
Je serais tenté de répondre, mais je sens l'ombre du Dragon prêt à fondre sur moi au moindre écart de rigueur de ma part par rapport à ce que je préconnise en matière de tenue de fuseau :) - et il aurait bien raison - ; je te propose le sens du Conte.
Jérôme