19-06-2003, 20:28
Cynewulf Wrote:Je pense que tu te contredis puisque tu cite très bien Tolkien en disant que c'est une oeuvre fondamentalement religieuse et catholique.
Certes, je le cite, et lorsque je le fais, je souhaite précisément ne pas le trahir, mais je ne le convoque pas (comme on dit) pour propager mes idées personnelles.
Malheureusement, je ne crois pas que nous pourrons nous entendre (au sens de comprendre) si ton objectif principal ici est de proposer le SdA comme un possible moyen de convertir des lecteurs - et ce, quel que soit ton enthousiasme, ton zèle, ton prosélytisme. Le fait que tu qualifies de manière si péremptoire le SdA d'"instrument atypique" susceptible de servir la propagande de la Foi me gêne terriblement.
Il y a sur JRRVF des tas de gens aux idées différentes: des athées, des croyants, des agnostiques,... qui se chamaillent parfois mais qui s'écoutent volontiers, et s'entendent bien (au sens de s'accorder cette fois-ci) pour discuter d'une Oeuvre magistrale, certes, mais qui ne constituera jamais un nouvel Evangile.
(faut-il absolument être croyant pour savoir lire????)
Bref! Je trouve tes propos fâcheux et j'en suis vraiment fâché.
Je termine ce post en lisant celui de Laurent et je ne puis qu'approuver sa citation de Tolkien [emphase]« I neither preach nor teach »[/emphase]
Sur ce, je tire l'échelle et mets enfin les voiles plein Ouest.
Silmo