Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le sens du Conte
Non, on est à côté du sujet là.
Je ne te reproche pas (ni toi ni Ylla) de ne pas avoir la foi, ce serait stupide de ma part.

j'ai bien tâché, il me semble, de répondre à tes question par tout autre chose que des actes de foi... sauf pour les questions qui ne portent que sur la foi (une bonne partie de tes questions n'est-ce pas ?) et son rapport avec un auteur.

La question dont il me semble que nous débattons est de savoir si Tolkien a réellement INCLUS sa foi ou des valeurs religieuses dans son oeuvre, ce qui vous pose problème puisqu'il affirme à la fois que son oeuvre est fondamentalement catholique et qu'il en a volontairement ôté toute référence explicite à une religion quelconque.
Nous sommes plusieurs à avoir tenté d'élucider cet apparent paradoxe, mais au bout du compte ne ressort que:

Mj Wrote:Et j’ose attribuer à Tolkien la volonté de démontrer [que les valeurs dont il traite sont universelles et non pas seulement chrétiennes] en privilégiant ce passé mythique et son univers de légendes. Pour moi son objectif pouvait bien être de montrer que ces valeurs n’ont pas nécessairement besoin d’un support religieux et par là ne sont pas « intrinsèquement chrétiennes ».

On frise l'absurde là... En tous cas tout ce qui a été dit jusqu'ici est réduit à néant par ce "j'ose attribuer" et ce "Pour moi...".
C'est là que se situe le problème, pas à un niveau de partage de foi déplacé.
"Tolkien a raison", me reproches-tu de penser... Mais c'est bien de là qu'on part !!! Je saisis mal le sujet si à la base tu as plus raison que Tolkien sur ses propres intentions ??
"la vérité est notre vérité": c'est un fait de foi, et de foi uniquement. Je ne prétend pas imposer cette vérité (on parle ici de Dieu, pas du dessein de Tolkien qui lui n'est pas affaire de foi, non ???)
"notre seule lecture honore JRRT": ai-je seulement sous-entendu une chose pareille ?? Il me semble bien avoir mis en garde dès le début sur un tel point ! Bien sûr que non, mais ce point est important pour honorer (puisque tu choisis ce terme) Tolkien à son juste génie, et parce que c'est la question que vous-même mettez en exergue: a-t-il ou non fait (ou voulut faire) une oeuvre chrétienne ? La réponse n'est pas une question de foi, et elle est OUI.
"si vous ne partagez pas notre etc...": Eh oh ! revenons à la réalité là.
"La tolérance": s'agit-il de cela ?? Alors j'ai manqué la question, il me semblait qu'on posait ici une question vérifiable ? Qu'a à voir la tolérance (de quoi) là dedans ??

bon, la lassitude fait déraper la fin de ce fuseau, je suppose qu'il n'évoluera plus dans le sens du bien à présent, sauf intervenant extérieur pour cette petite question de l'anglais.
Tiens à ce sujet:
"less dissonant than": signifie 'moins dissonnant que' de manière comparative (this idea is less dissonant than this other one)
"less dissonant from": signifie 'moins dissonnant de' par rapport à un point établi, une idée originelle. (this idea is less dissonant from the truth)
less dissonant than the truth = moins dissonnant que la vérité (absurde)
less dissonant from the truth = moins dissonnant de la vérité
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)