Quand je dis « j’ose attribuer, c’est que j’admets que mon hypothèse pour « elucider cet apparent paradoxe » est personnelle, que j’ose la soutenir en dépit de vos tentatives d’explications lesquelles si elles peuvent être justes n’excluent pas toutefois de façon rédhibitoire les autres hypothèses ; n’oublions pas que nous ne sommes pas dans un domaine scientifique et que le doute est permis !!
Les efforts que tu as fait pour ta démonstration n’ont pas été vains ; je ne les rejette pas ; tu sembles pourtant avoir lu mon message d’hier à 21h08 !!
Qu’avez-vous en fait démontré :
-Tolkien était catholique : ok
-De ce fait l’inspiration en est chrétienne : ok
-Il ne voulait cependant pas que sa foi apparaisse : vrai
-parce qu’il avait choisi le mode d’expression de la « faërie » : vrai et faux : tous les contes ne sont pas d’inspirations chrétienne mais sa conception de la « faërie » exclut l’apparition de sa foi qui pour lui est une réalité
-les thèmes et les valeurs vehiculés sont des thèmes et des valeurs chrétiennes : non et c’est là que je m’insurge : ce sont des valeurs et des thèmes fondamentaux et universels à la fois partagés par les chrétiens et les autres (enfin certains !! ni par tous les chrétiens ni par tous les religieux ni par tous les athées !!)
Si Tolkien a fait de son œuvre romanesque une œuvre chrétienne mais ou le sens chrétien n’est perceptible que pour un chrétien, qu’y a-t-il d’absurde à dire que les valeurs ou les thèmes qu’il y développe sont cependant reconnus et partagés par des non chrétiens !
Mais je préfère conserver sur le sujet le message de Lohiriel beaucoup plus convaincant !
N’y a-t-il pas d’intolérance à vouloir imposer sa vérité quand l’argumentaire n’a pour effet que de contester l’exclusivité ?
Comme nous le dit Lothiriel nous sommes pas ici dans le domaine de la conviction.
Mon propos ne retire rien à Tolkien et ne tend pas à vous priver de votre créance ( je pense même produire l’effet inverse !!!)
Il n’a pour but qu’une tentative d’explication d’un phénomène qui me réjouis tout en me surprenant à savoir le plaisir ressenti par un profane à la lecture d’une œuvre chrétienne, Quant à ta vision « angélique de l’Eglise, qui te fais réduire ses erreurs à quelques petites mesquineries à propos du Père Noël ou d’un accessoire de superstitieux, l’exemple soigneusement et sagement argumenté par Lothiriel à propos de Jeanne D’Arc devrait te rappeler à un meilleur sens critique .
Lothiriel : pour moi l’acte de foi consistait à ne répondre à mes questions que par l’argument de la foi ; j’ai peut-être bien fait une erreur et aurais dû employer le terme « profession de foi » ?
Tu modères mes propos sur le détournement des racines culturelles quand je je les qualifie de stratégie ou démagogie Ta proposition est sage et pondérée mais je la trouve un peu lénifiante sans doute parce que je viens de regarder « Mission » pour la Nième fois.
Vinyamar : J’attendrai bien entendu tes réponses aux autres questions, surtout si tes réponses te procure autant de plaisir à les écrire qu’à nous de les lire !!
Et n’oublie-pas que j’en ai ajouter une nouvelle (si tu veux bien)à propos de la mythologie pour l’Angleterre : Pourquoi une mythologie plutôt que la Bible ?
Lambertine : je rejoins Lothiriel quand elle parle d’acculturation, car même si quelques mythes tenaces ont nécessité une assimilation, la plus grande partie de la culture spirituelle d’un peuple évangélisé disparait au profit de la nouvelle religion ; c’est donc bien de l’acculturation.
Pour l’assimilation de Thor à Jupiter je serais tentée de trouver la chose moins grave dans la mesure où Thor sous son nouveau nom gardait les mêmes attributs (mais je n’en suis pas certaine !) et je n’ai jamais dit que c’était bien pour les locaux mais seulement astucieux pour les romains !
Miséricorde : valeur essentiellement chrétienne Peut-être mais pas la faculté de savoir pardonner !!
En général, les auteurs dits "engagés" ne sont jamais aussi bons que lorsqu'ils sortent de leur "engagement : Pour ne citer que Sartre et Camus permets-moi de ne pas être d’accord !
Chère Lambertine : je ne suis pas souvent d’accord avec toi mais je pense que nos divergences ne sont pas fondamentales c’est pourquoi il n’est pas toujours facile de te répondre.(toujours plus délicat de faire dans la nuance....)
Mj