Je pense bel et bien que ces valeurs sont universelles, mais seulement si on le prend de l'optique de la loi naturelle que Dieu a placé en l'homme, par contre dire que la christianisme ne fait que partager des valeurs communes à tous, je pense que c'est faux, parce que si tout le monde vivait les vertus humaines alors le monde ressemblerait au Paradis. Parce que pour que ces valeurs soit vécues, il faut d'abord vivre les vertus cardinales: force, tempérence, justice, prudence. Déjà vivre ces vertus rendrait le monde meilleur, or Dieu sait qu'au moins les deux vertus de tempérence et de justice ne sont vécues que par peu, et très souvent par des chrétiens.
Enfin voilà, j'avais envoyé un mail à MJ qur le sujet, mais elle n'en a apparemment pas retenu grand chose (sic..)
JB
|
Le sens du Conte
|
|
18-07-2003, 08:27
Je dois avouer Vinyamar, que j'aurais du (comme d'hab...) mieux formuler ma phrase: il est évident que ces valeurs chrétiennes, vues comme des vertus humaines et considérées dans leur rapport à la loi naturelle, sont d'une certaine façon universelles...mais c'est l'idée (qu'avançait MJ) selon laquelle les chrétiens n'ont fait que puiser dans un fond commun des valeurs pour leur donner une coloration chrétienne qui me déplait: MJ exprime justement cette idée, quand elle dit "valeurs universelles partagées par les chrétiens". A mon avis il y a un problème. Pour que ces vertus soient des valeurs, il faut qu'elles soient principe de vie dans une société entière...or ça n'est à l'heure actuelle bien souvent pas le cas (rien que dans notre pays...ou dans celui de Tolkien). Pour moi si ces valeurs sont universelles c'est parce qu'elles sont catholiques (ouh là le jeu de mots savant!). Et puis je me dit aussi que si MJ à l'impression que ces valeurs sont universellement partagées, c'est parce qu'elle a reçu comme beaucoup une éducation de tradition chrétienne, et que ces valeurs lui semblent...naturelles!
|
|
« Next Oldest | Next Newest »
|
| Messages In This Thread |
Users browsing this thread: 1 Guest(s)