Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Bateaux et diverses embarcations
Aucune réponse depuis le mois de juin !!! Angelyn, j'en suis confus :-(

Il faut y remédier, mais peut-être cette question aurait-elle eu plus de succès dans la rubrique du légendaire ?

T3, Chap. VI. LA BATAILLE DES CHAMPS DU PELENNOR, Page 161:

Ce fut au moment où le combat commençait ainsi à tourner au désavantage du Gondor et où l'espoir chancelait qu'un nouveau cri monta de la Cité; c'était le milieu de la matinée; un grand vent soufflait, la pluie était chassée vers le nord et le soleil brillait. Dans cet air clair, les guetteurs des murs eurent au loin une nouvelle vision de terreur, et leur dernier espoir les quitta. Car l'Anduin coulait de telle façon depuis la boucle du Harlond que les hommes pouvaient de la Cité en suivre le cours sur quelques lieues, et ceux qui avaient la vue longue pouvaient apercevoir tous les navires qui approchaient. Et regardant par là, ils poussèrent des cris de consternation; car ils voyaient, se détachant en noir sur l'eau scintillante, une flotte poussée par le vent : des dromons et des navires à grand tirant d'eau avec de nombreuses rames et des voiles noires gonflées par la brise.
Et merci au passage au moteur de recherche du SdA, j'ai pas les bouquins avec moi ;-)

Il me semble qu’il s’agisse de la seule description de navires donnée par Tolkien. Pour information, un dromon est un navire rapide dérivé des trirèmes antiques, mû par des rames et par une (voire deux) voile dite latine et employé du VI° au XV° siècle en Méditerranée (par l'empyre byzantin je crois). Si je me trompe, n'hésitez pas à me reprendre ;-) En configuration de guerre, ils sont équipés de plates-formes à la proue, à la poupe et au centre. Les rames sont activées par des esclaves, détail qu’a également mentionné Tolkien. Je serais curieux de connaître la VO du passage sus-mentionné, mais il semblerait que Ledoux a usé du mot juste dans sa traduction. Par contre, je ne sais pas si ces navires ont un grand tirant d’eau. Si ce n’est pas le cas, alors nous avons un autre type de bâtiment que je suis bien en peine d’identifier pour le moment.

Donc à priori, point de gallions ou de caravelles, mais des navires bien plus "anciens", proches des bâtiments antiques propres à se fondre dans une mythologie.

Vinch'

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)