Tolkien était catholique comme chacun sait ici. Et comme nous l'avons de nombreuses fois étudié sur ce forum, il se trouve que dans toutes ses oeuvres, que ce soit le Hobbit; leSDA ou le Silmarillion et tous les HoME en, plus ou moins gros, toutes ses oeuvres, il y ait des références à la fois catholique.
MAIS il serait vain de voir dans ces oeuvres une Bible selon Tolkien....moi même j'ai été tenté par cela, mais c'est une illusion.
Pourtant il serait tout aussi vain de nier ces influences, en disant , comme on l'a aussi souvent vu sur ce forum que les chrétiens "s'approprient" les oeuvres du Professeur.
Il existe en quelque sorte une présomption simple (c'est un terme de juriste - veuille m'excuser - pour dire que tant qu'une interprétation de Tolkien s'appuyant sur des fondements chrétiens n'est pas prouvé fausse, elle peut être considérée comme vraie...maintenant cela n'engage que moi.)
Ensuite, quand l'on interprète les oeuvres de Tolkien, il ne faut jamais, ou le moins possible: 1) affirmer les choses de façons péremptoires; 2) lire exclusivement Tolkien dans le but de trouver des pépites de christianisme, on risque souvent en effet de prendre des vessies pour des lanternes.
Il faut aussi prendre en compte le fait que Tolkien ne s'inspire pas seulement de christianisme mais aussi de la mythologie nordique, qui, dans les aspects que Tolkien utilise pour ses oeuvres, n'est jamais (je crois) contraire à la foi catholique.
On ne peut décemment donner un élément d'appréciation d'un texte, en disant que cela n'a qu'une signification chrétienne, souvent, tel ou tel aspect de la morale viking prend aussi de la place.
Voir la Bible chez Tolkien ? pourquoi pas ?, mais pour toi, car si tu as une certaine culture chrétienne, tu trouvera en lisant les oeuvres de Tolkien de nombreuses références, ou plutôt des choses qui te feront penser à tel ou tel aspect de la foi catholique. Mais prend garde à vouloir remplacer la plaisir de la lecture, par le plaisir de l'inteprétation: l'interprétation doit venir de l'étonnement...il me semble que c'est Shopenhauer qui disait cela: "penser c'est s'étonner"...applique à fond le principe "d'applicabilité" que le Professeur évoque dans la préface à la seconde édition du SDA, tu pourra faire part aux autres de tes trouvailles, les soumettres au crible des intervenants...mais ne perd pas de vue, qu'il ne faut pas lire les oeuvres de Tolkien pour y trouver des références, mais qu'on peut trouver des références bibliques en lisant Tolkien...
jb