Mais ... mais ... je m'absente et on me pique toutes mes répliques ! :) Merci des clins d'yeux ;) Amicale salutation à tous ! - avant de disparaître de nouveau en Terre des Hommes car beaucoup d'obligations ces temps-ci ...
Cyn' : Quand on lit un conte de fées on doit accepter de se libérer un instant du monde primaire et de rentrer totalement dans ce monde secondaire qu'est le monde des fées.
Cyn' : ce qui prime toujours c'est l'émerveillement...je n'ai pas le livre sous la main, mais Tolkien lui même met en garde contre la tentation de vouloir faire entrer en quelque sorte le monde primaire dans le monde secondaire, car sinon le charme serait rompu, cet émerveillement que nous avions au début disparaîtrait et nous nous retrouverions dans la réalité fade du monde primaire. Cela pour dire que ce qui doit primer toujours c'est l'émverveillementk, le fait tout d'un coup de se retrouver en Lorien, dans un Mallor, ou de fouler des elanord dorées...puis vient l'étonnement: tiens tel aspect me rappelle cela ou cela...il faut rester dans le monde secondaire, ou plutôt faire descendre le monde secondaire vers le monde primaire et non l'inverse
Cyn' : Mais dans ta lecture courante, quand tu lis le Seigneur des Anneaux dans le train ou dans ta chambre, laisse toi d'abord prendre par le charme de Faërie, laisse toi mener le long de l'Olorë Mallë, le chemin des rêves, jusqu'en Valinor...puis quand tu y seras, que ton esprit ne cherche rien mais se laisse mener au gré des pages et de la poésie elfique, les référence te sauteront alors au yeux sans que tu t'en aperçoive...tu verra des choses que tu n'aurais jamais vu si tu les avais recherchées, de même que l'on ne trouve pas Tol Eressëa quand on la cherche.
Ron ron :) :) :)
Les étoiles brillent dans tes yeux Cyn'. Elen lyenna.
N'aies surtout crainte d'être poète ! au contraire, c'est le meilleur chemin :)
Vinyamar : Necsipaal, tu parles la langue commune à présent ??? Qu'est-ce qui t'arrives ? :-) :-)
C'est mieux encore Vin' c'est la langue des Elfes ! ... :
Necsipaal : parceque l'oeuvre doit exister pour elle-même et non comme protubérence personnelle d'un homme réel. J'entend par là que personnellement je n'ai pas lu les Letters par exemple, et je fais en général peu de cas de la vie personnelle d'un auteur quand je lis son oeuvre. D'une part pour ne pas briser la magie et d'autre part, pour ne pas avoir de vision biaisée et commencer à rattacher la vie d'un homme à son oeuvre. Certes une oeuvre n'existe pas sans celle-ci, mais l'art est aussi une volonté de la dépasser, de la sublimer. Et il y a à mon avis une abysse entre le fait que "Tolkien a dit que, Tolkien croyait que" et les intentions fugaces, les pensées furtives voir des idées tabous, que nous ne serons jamais à même de connaître et don't il est fort probable que Tolkien n'ait pas eu vraiment conscience, c'est ce qui fait par essence, la magie de l'écriture.
re- Ron ron :) :) :)
Fille de la Nuit, qu'est-ce que cette lumière dans les yeux toi aussi ? :) Te rends-tu compte que tu viens de donner une définition possible de l'art elfique, i Carmë ? Tu ne peux plus retourner à l'Ombre maintenant, viens avec nous, sous la Nuit et les étoiles, un rayon de Lune sur tes pas, où chantent nos aînés et dansent leurs reines, et où les contes prennent vie :)
Yyr
Necsipaal : Adage akallabethien: Prend garde à ne réveiller le schtroumpf qui dort ou tu t'en trouveras bien marri (comme arda :p).
Hi ! Hi ! Hi ! :)