Il y a une rupture de ton très nette, qui jure vraiment avec le reste du conte. Un moment, on se croit transporté dans une autre ambiance hostile, très noire, qui se rapproche de celle de La cloche marine. Verlyn Flieger fait justement ce rapprochement dans A Question of Time.
Au départ, j'ai eu l'impression de retrouver un motif de transgression, courant dans les contes, l'épisode se déclenchant apparemment lorsque Smith ose toucher le lac. Ce qui ne va pas, c'est qu'on ne retrouve pas le thème du châtiment de l'imprudent qui suit habituellement ; c'est plutôt le bouleau qui pâtit. Et son avertissement vis à vis de Smith restera sans suite, puisque celui-ci reviendra encore heureusement de longues années en Faërie.
Je suis perplexe pour le moment vis à vis de ce passage. Il me semble illustrer la double face de la Féérie, son côté dangereux, mystérieux, voire inexplicable, en quelque sorte une illustration de l'introduction de l'essai sur le Conte de Fées : "la Faërie est une territoire dangereux, qui renferme maintes chausse-trapes pour les imprudents et des culs-de-basse-fosse pour les présomptueux".
Mais j'aimerais bien avoir votre avis...
B.