Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le lac et le bouleau dans Smith
Bon, n'ayant pas étudié spécialement en détails ce passage particulier, le message brouillon et désordonné qui suit ne représentera que quelques petites impressions à chaud entre deux copies à corriger (une petite pause, quoi ;-p).

D'abord, bien content Bertrand de te retrouver en ces lieux ;-) ! Et c'est une excellente idée aussi que de rapprocher l'histoire de Smith de l'Essai sur les contes de fées (n'est ce pas maître Yyr ? ;-)).

Certes, Faërie est bien le Royaume Périlleux et, en tant que tel, nul mortel, pas même étoilé, ne peut y être complètement à l'abri. Smith est néanmoins relativement bien protégé contre la plupart des maux majeurs et mineurs que l'on peut trouver dans cette étrange contrée. L'étoile lui laisse la possibilité d'aller et venir assez librement mais il n'en est pas moins toujours un étranger. Il est accepté en Faërie mais ce n'est pas et ne sera jamais son propre pays (tout comme Wootton Major n'est pas la vraie demeure d'Alf d'ailleurs). Et l'avertissement du bouleau n'est pas le seul allant dans ce sens. Une des jeunes filles dansantes que Smith rencontre lui rappelle que son étoile n'est pas "a passport to go wherever he whished". Mais l'épisode du bouleau est la première véritable prise de conscience de ce fait, ce qui peut expliquer sans doute la rupture de ton.

Pour le rapprochement avec "La Cloche Marine", c'est vrai qu'au cours de ce passage, elle est flagrante. Mais (et c'est aussi ce que dit Flieger je crois) Smith est tout de même bien différent du personnage de "The Sea Bell" dans le sens où, même s'il retournera bien des fois par la suite en Faërie, il ne cherchera pas à s'y imposer. C'est sans doute là l'essentiel du message de l'arbre : "Comprend que tu n'es pas d'ici ! Ton étoile t'autorise à entrer dans notre monde (et je ne peux t'empêcher d'y pénétrer...) mais tu n'y seras jamais accepté comme un habitant de Faërie".

Et Smith le comprend ! Peut-être pas très bien, peut-être pas tout de suite (chacun de ses longs voyages pourrait en quelque sorte être assimilé à une étape d'une quête, à un voyage initiatique au cours duquel il apprend des choses sur le monde mais aussi sur lui-même, sur ce qu'il cherche, avec en point culminant sa deuxième rencontre avec la Reine... mais ce sera sans doute développé plus tard ;-)), mais il finit par l'accepter comme en témoigne son abandon volontaire de l'étoile à la fin.

Il y aurait beaucoup d'autres choses à dire sur cet épisode du lac, mais je laisse ce soin à d'autres plus à mêmes que moi d'en parler ;-).

Laurent (snif, fin de la pause ;-p)

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)