Cet épisode est le troisième d'une série de cinq :
1. La Mer de la Tempête sans Vent
2. L'Arbre-Roi (ou du roi, de mémoire)
3. Le Lac aux rubans de Feu
4. Le Val de l'Eternel Printemps
5. La Reine
on pourrait signaler l'étape 0 (les étapes, plutôt), quand Smith erre en Faërie mais n'en garde pas grand souvenir... à noter qu'il est accompagné dans ces étapes préliminaires.
La caractéristique principale de l'étape 3 est donc d'être charnière. Quelques éléments le soulignent : ce changement de ton, d'abord, et le fait aussi que c'est la première fois que Smith prend vraiment une initiative. En effet, dans l'étape 1, il n'est que spectateur (terrorisé), et dans la 2, spectateur aussi... cependant, l'arbre est tellement beau qu'il cherche à le retrouver, et c'est ce qui nous mène à l'étape 3. Pourquoi est-ce celle où il prend une initiative ? Certes, avant, c'était bien lui qui décidait de se promener en Faërie. Mais il restait spectateur, il ne faisait qu'observer. Là, dans l'étape 3 (qui peut elle même se découper en 6... oui, promis, j'y passerai la soirée et reviendrai dessus :o)), tout se passe bien jusqu'à ce que Smith décide de poser le pied sur le lac (comme tu l'as remarqué)... alors se réveille le Vent, alors il s'accroche au bouleau, alors ce dernier le rejette... A partir de là, rien ne sera pareil, Smith ne sera plus simple spectateur : il s'imice dans la danse, et lors de la dernière étape... et bien, il s'approche et ressent, expérimente le numineux (n'est-ce pas Spazcko ? :o)). Y voir, dans cette étape 3, le motif de la transgression ? Il n'y avait pas d'interdit, du moins, pas explicite. Cependant, l'interdit implicite a été bafoué. Et un autre en paye les frais (là je te rejoins, Romaine).
hrmf... j'arrête mes doigts, je me repenche sur mes papiers, et promis j'essaye d'aller plus vite... Je ne dis pas avoir tout compris, mais quelques éléments peuvent être interessants à souligner... plus tard.
Stéphanie - bon, qu'il se décide à pleuvoir à verses, j'aurais une excuse pour rester dedans :)