08-09-2004, 13:36
Enfer ? Damnation ? Mais comment vous faites pour y voir tout ça ? Explication dans un futur féérique ? Soit... j'attendrai :) Mais je commence à deviner où est le problème chez moi : j'ai du mal à concevoir le divin comme extérieur à l'homme. Quand tu dis, Sosryko, que "Smith est un conte sur la rencontre de l’homme avec le divin qui vient à lui", je dirais plutôt "Smith est un conte sur la rencontre de l'homme avec le divin qui est en lui"... Si un Dieu (pardonnez ce "si", et ce "un", mais je n'ai pas de foi bien précise :|) nous a créé, il me semble que nécessairement, une partie de lui est en nous. Alors, la rencontre de l'homme avec le divin passe (pour moi) par cette prise de conscience de la part divine qui est en nous. Et c'est pour ça que je n'arrive pas à partir d'un autre pied que celui de l'Homme :) Il me reste beaucoup de chemin à parcourir... mais j'aime randonner, et avec des guides tels qu'on en rencontre par ici, que de découvertes en perspectives :)
Stéphanie - noisetier grandissant... C'est frèle, un noisetier, au début, mais vous verrez :)
Stéphanie - noisetier grandissant... C'est frèle, un noisetier, au début, mais vous verrez :)