Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le lac et le bouleau dans Smith
Aaaargh... ne pas me tenter avec cet essai non publié ! C'est abominaffreux, de savoir qu'il existe, qu'il est là, et de ne pas pouvoir le consulteeer !!! Du moins était-ce le discours que j'aurai pu tenir il y a quelques mois.
Aujourd'hui... je me demande... ne pouvons-nous pas nous en passer ? Ah ! La belle interrogation ! Ne serai-je pas déçue, si l'on me retirait le plaisir de la recherche, si l'on me privait des délices de la Rêverie, pour m'apporter tout propre sur un papier les réponses aux questions que je me pose -- et je ne suis pas la seule :) -- alors que je peux si bien rêver les trouvailles et les enchantements ? Je ne veux pas savoir ainsi ; non. En même temps, hein, s'il était édité, je le lirai, mais avec méfiance. Car voilà le problème : je me suis trop impliquée maintenant sur les Sentes Périlleuses pour ne pas craindre que le Professeur, qui représente quand même une autorité en la matière, ne soit pas du même avis que moi (ou d'autres Arpenteurs) sur certains points. Par exemple : que l'arbre soit protecteur et ai une voix féminine, je n'ai pas besoin d'un bouquin pour me dire qui est/représente l'arbre, je préfère chercher moi-même... car la réponse ne peut qu'être à l'intérieur de celui qui peut traverser le Pont Dangereux ; et si le Chemin est long jusqu'à la réponse (je ne l'ai pas encore... juste des pistes), quelles découvertes en chemin ! Faërie ne s'acquiert pas. Faërie... on y entre, si l'on y est appelé. Ne jamais forcer le Passage. C'est le plus sûr moyen de le voir se clôre. Je me demande, aujourd'hui, s'il serait une bonne chose de voir l'essai publié. Car je me demande si j'aurai la force de résister à la tentation de le lire, et en même temps, ce serait me spolier de mes quêtes. Où est le plaisir le plus grand : dans la réponse ? ...ou dans le chemin parcouru pour la découvrir ?

Stéphanie - qui, si elle n'avait eu tant de questions, n'aurait pas découvert Bachelard... Et quelle grande perte ç'aurait été !

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)