Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Photo(s) inspirée(s)
Merci pour ce nouveau partage, Jean.

Auguste Rodin fait partie, avec Aristide Maillol notamment, de mes sculpteurs préférés. J'aime beaucoup le musée Rodin — l'hôtel Biron et son jardin, plusieurs fois visités —, un des grands lieux de Paris auxquels correspondent certains souvenirs qui me sont chers... La Villa des Brillants, ancienne résidence de Rodin à Meudon, devenue annexe du musée parisien, mérite également la visite.
L'œuvre que tu évoques, Jean, s'appelle aussi Le Vieil Arbre, et comme souvent avec Rodin, il s'agit d'une sculpture reprenant des éléments précédemment façonnés par l'artiste, en l'occurrence sa Petite Faunesse et son Mercure. Ce dernier voit notamment ici son pied devenir un grand sabot qui rappelle le faune, le satyre, voire peut-être Pan lui-même, ce pied fendu pouvant aussi évoquer quelque enracinement sylvestre. L'Arbre en question prend dès lors une dimension symboliste et érotique que l'on ne s'étonnera pas de trouver chez Rodin, l'essentiel paraissant être qu'il s'agit là, en tout cas, d'une célébration de la vie conçue comme consubstantielle à la nature, ce que peuvent effectivement aussi incarner les Ents à leur façon, <i>a fortiori</i> en ayant des compagnes...

En ce qui concerne la Roumanie, merci pour ta réponse, Jean. De mon côté, une petite recherche en ligne m'a permis de trouver un article du sociologue et ethnologue Paul-Henri Stahl (1925-2008), consacré l'organisation magique du territoire villageois roumain et dans lequel on peut notamment voir une photo d'un arbre fruitier planté sur les tombeaux d'un lignage, en Transylvanie, et une photo d'un sapin posé sur le tombeau d'un jeune homme, en Petite Valachie. L'article, publié dans la revue française d'anthropologie <i>L'Homme</i>, date de 1973, ce qui ne nous rajeunit pas, et me rappelle notamment que mes propres lectures sur le sujet (essentiellement dans un catalogue d'exposition archéologique, je m'en souviens maintenant) remontent déjà à plus de quinze ans : https://www.persee.fr/doc/hom_0439-4216_...3_3_367370

B.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)