Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le lac et le bouleau dans Smith
Un petit lien pour signaler ici le très excellent Arc et le Heaume - Hors-série : Tolkien 1892-2012, au sein duquel Lægalad nous a offert la traduction (entreprise ici) de l'essai en question — encore et encore merci ;).

Quant à moi, je n'ai pas avancé sur la réflexion de ce fuseau, mais je me le garde dans un coin :).

Jérôme

Bertrand Wrote:Au passage : la comparaison avec Éadig béo þu m'échappe assez, j'ai beaucoup de mal à voir ce qu'il a de commun avec Smith hors la présence du bouleau. La note 2 au chapitre 8 de The Road To Middle Earth oriente vers une toute autre lecture, pour le coup parfaitement allégorique (ce qui explique l'obscurité relative du propos pour le non-initié). Le cœur du poème est la louange du bouleau aux dépens du chêne, en vieil-anglais beorc et ác respectivement, qui sont aussi les noms des runes anglaises pour B et A. Il est très tentant d'y voir un renvoi aux luttes d'influence oxoniennes entre les camps de la 'lit(erature)' et du 'lang(uage)', mi-sérieusement renommés 'A' et 'B' par Tolkien. Cette galéjade ne serait pas déplacée dans le contexte bien peu sérieux des "Songs for the philologists". Mais cela n'a rien à voir avec Smith !

[small]Depuis, Bertrand a repris la question, cheminant de nouveau dans les sentiers tracés par Stéphanie, dans : Le Saule et le Bouleau - et le Chêne aussi : quelques arbres vieil-anglais.[/small]
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 2 Guest(s)