Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Editions des contes et autres nouvelles
Bonjour,

je souhaiterais garnir ma bibliothèque de quelques uns des contes et nouvelles de Tolkien... et j'essaie (difficilement) de me dépatouiller avec les différents recueils.

Jusqu'ici, je compte chez HarperCollins (je ne parle même pas de Houghton Mifflin qui ne semble éditer Smith nulle part)

- Tree and Leaf : On Fairy Stories, Mythopoeia, Leaf by Niggle, the Homecoming of.... ;
- Tales from the Perilous Realm : the Farmer Giles of Ham, Tom Bombadil, leaf by Niggle, Smith of Wootton Major ;
- Beowulf : the monsters & the critics : deux textes sur Beowulf, un sur Sir Gawain, English and Welsh, Valedictory Address, A Secret Vice, On Fairy-Stories ;
- Une édition séparée de Farmer Giles.

ce qui fait que si je veux On Fairy Stories, Mythopoeia, Farmer Giles, Tom Bombadil, Niggle, Smith, et A Secret Vice, il me faut nécessairement On Fairy Stories et Leaf by Niggle en double...

Quelqu'un a-t-il trouvé une solution à ce problème de chevauchement ? Une édition miraculeuse de tous les contes et nouvelles en un seul volume existerait-elle, sans doublons ? Ou bien encore y aurait-il des éditions séparées de quelques contes qui permettraient encore une fois d'éviter ce chevauchement ?

Et tiens, puisqu'on parle d'éditions, revenons un peu au légendaire : quelqu'un aurait-il la liste des erreurs corrigées entre les éditions anglaises actuelles et l'édition 1987 du Seigneur des Anneaux ? je viens de remarquer que mon édition du Seigneur des Anneaux achetée voici deux ans chez HmCo avait en fait le texte de 1987... pour le moment, je n'ai noté qu'une modification flagrante : celle de l'âge d'Aragorn en l'appendice A I (iii) qui est ramené de 190 à 210 ans, mais je suppose qu'il y en a bien d'autres....

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)