Effectivement, les éditions françaises semblent plus rationnelles que leurs homologues britanniques, mais leur texte, lui, ne l'est pas toujours :-) Je préfère lire les oeuvres de Tolkien en VO quand c'est possible...
Vincent> essaie la toute dernière édition de _Tree & Leaf_
Je viens de passer une semaine à Londres, et dans toutes les librairies où je suis allé, j'ai trouvé la même édition (un livre vert, petit format) contenant, comme je l'ai dit plus haut, On Fairy Stories, Mythopoeia, Leaf by Niggle, et The Homecoming of Beorhtnoth, Beorhthelm’s Son. Y en a-t-il une plus récente qui m'aurait échappé ?
Vincent> je ne suis pas certain de comprendre ta seconde question, mais l'édition qui fait foi, en anglais, comporte la "note" sur le texte de Douglas Anderson
Si tu la lis attentivement, tu verras qu'il fait référence à des notes sur le texte dans des éditions antérieures, dont la mienne, de 1987, où Aragorn ne vit que 190 ans :
Beginning in 1987, the Houghton Mifflin editions also included an earlier version of this "Note on the Text", which contains some slight errors...
Donc le seul moyen de trouver les éditions "faisant foi" est de regarder la
Mais ce n'était pas ma question ; je me demandais en fait si quelqu'un avait recensé, justement, les différences entre ces deux éditions, 1987 et 1993... Peut être y a-t-il des coquilles du même acabit que celle sur l'âge d'Aragorn, et j'aimerais ne pas être dans l'erreur...
Je n'ai pas A Descriptive Bibliography. Peut être recense-t-il ce genre de choses, j'essaierai de le rajouter au prochain lot d'oeuvres tolkieniennes que j'acheterai :-)