>Tolkien avait un réel talent de dessinateur (comme si c'était encore à prouver...)
dans son esprit, c'était à prouver :-). je pense à tous ces passages des Lettres où Tolkien dénigre les illustrations qu'il propose à Allen & Unwin pour Bilbo le Hobbit...
je pense par exemple à cette série de lettres de 1937 (dont je livre la traduction en avant-première) :
10. Lettre à C. A. Furth, Allen & Unwin 17 janvier 1937
[...]
Je suis également reconnaissant et agréablement surpris d’apprendre que les dessins pour Bilbo le Hobbit peuvent être utilisés. [...] J’en joins présentement 6 autres . Elles ont toutes, à l’évidence, des défauts et, sans même parler de cela, pourraient bien, chacune ou quelques unes, présenter des difficultés à la reproduction.
11. Extrait d’une lettre à Allen & Unwin 5 février 1937
[...]
Je reste surpris que ces images banales aient été même acceptées et que vous vous soyez donné tant de peine pour elles
12. Lettre à Allen & Unwin 13 avril 1937
[...]
Vous trouverez avec les épreuves corrigées une esquisse pour la couverture que je soumets à votre jugement. J’ai découvert (comme je l’avais anticipé) que c’était bien trop pour mes talents et mon expérience. Mais peut-être le croquis d’ensemble fera-t-il l’affaire ?
Je connais déjà les principales objections. [...]
13. Lettre à C. A. Furth, Allen & Unwin 13 mai 1937
[...]
Quant aux illustrations, je suis partagé entre ma conscience de ma propre incapacité et la peur de ce que des artistes américains (sans doute extrêmement compétents) pourraient produire. En tout cas, je pense aussi que toutes les illustrations doivent être de la même main : quatre illustrations par des professionnels rendraient plutôt ridicules mes propres productions d’amateur.
[...]
Vincent