Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Humilité et croyance (Du conte de fées)
Bonjour à tous...
Promis, j'ai vérifié dans toute la section l'existence d'un tel fuseau...:-/
Certains d'entre vous trouveront mon intervention sans interêt, mais celle-ci me tient à coeur... ;-)

En pleine relecture de l'essai de notre Professeur Tolkien, j'ai été extrêmement surprise par certains commentaires qu'il a glissés dans son texte...
Tout d'abord, l'essai abonde de petits commentaires qui me semblent d'une grande humilité...Je vous en copie quelques-uns pour l'exemple:

Je n'ai guère été qu'un explorateur vagabond (ou un intrus) dans le pays, plein d'émerveillement mais non de savoir.

Faërie, Pocket p.133

[...]mais je n'ai pas les connaissances suffisantes pour donner une réponse sûre.
p.136
J'ose espérer toutefois que ce que j'aurai à dire plus loin sur les autres questions donnera quelques aperçus de la vision imparfaite que j'en ai moi-même

p.141

Il [L'Arbre des Contes] est en rapport étroit avec l'étude des philologues de l'écheveau embrouillé du Langage, dont je connais quelques petits bouts.

p.150

Je suis trop peu savant pour en traiter d'autre manière

p.151

Je viens tout juste d'arriver au chapitre "Des enfants", il me reste encore une grande partie de l'essai à lire...
En tout cas, je voulais vous faire part de ma surprise...Ces nombreuses remarques (de plus à caractère tout à fait personnel) sont étonnantes...Mais peut-être cela fait-il partie de l'art de l'essai, auquel je ne suis pas encore initiée ;-) .

Ensuite, je voudrais aussi remarquer comment Tolkien semble persuader de l'existence de Faërie, des elfes, etc. Cela m'a aussi frappé...Le mot "croyance" dans le titre n'est pas très approprié, j'en conviens, mais je n'en ai pas trouvé d'autre...:-/

quoi que les gens de Faërie puissent penser de son impertinence.

p.134

Dans l'ancien temps, il y avait en vérité des habitants de Faërie[...]

p.136

Car l'ennui avec les véritables gens de Faërie, [...]

p.139

On ne peut attraper la Faërie dans un filet de mots; car c'est une de ces qualités que d'être indescriptible quoique sans être imperceptible

p.141

Dans ce que j'ai lu de l'essai, il m'a semblé que Tolkien ne cessait de dénigrer les "faux" contes de fées, ceux qui imaginent les fées petites, etc. (en particulier Andrew Lang si je ne m'abuse) et qu'au contraire, il a du respect et reste discret quant aux "véritables gens de Faërie"...Je trouve ça extraordinaire...
Bien sûr à d'autres moments, il parle de la Faërie comme d'un monde crée par l'Homme et il semble clair que la Faërie n'existe pas, mais il me semble que ces passages sont moins "marquants" ou présents, je ne sais...

Bref, j'aimerais avoir votre avis sur tout cela, si vous en avez un..;-)

Forfi, qui achève ainsi son premier "véritable" message sur le forum...

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)