Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Humilité et croyance (Du conte de fées)
Salut Forfirith

Concernant ta question pour savoir si Tolkien croit ou non à ses elfes, j'ai eu la même réaction en commançant l'essai sur le conte de fée, mais il s'en explique un peu plus loin. Je te laisse donc poursuivre ta lecture, tu verras qu'il n'est pas plus bête que nous :-)

(pour ceux qui ne liront pas cet essai, disons que Tolkien fait de 'existence des Elfes une réalité... dans le monde de Faerie, et que quiconque met le pied dans ce monde est soumis à l'emerveillement des Elfes, émerveillement qui peut nous poursuivre jusque dans le monde réel, où les Elfes n'existent pourtant pas. Les Elfes existent autant (ou aussi peu) que Raskolikov, le Père Goriot ou Gavroche. Cela ne nous empêche pas de faire mention de ces personnages dans le monde réel comme s'ils avaient existés).

Concernant ta question sur l'humilité de Tolkien dans son essai, je ferai simplement remarquer que cet essai à la base était une conférence qu'il a donné devant des étudiants. Ces petits encarts tout personnels y trouvaient donc mieux leur place.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)