Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien et catharisme ??
Sans me prononcer sur les questions de doctrine, qui ne sont pas mon fort, je voudrais juste réagir sur deux points.

D'une part, la pensée cathare telle que tu l'as décrite, errant, me semble fondamentalement pessimiste, position qui me parait asez antinomique avec celle de tolkien, qui insiste justement sur la notion d' espérance dans le propos ou les intentions d'Eru (ou Iluvatar, moi je préfère ce nom là). Notamment, cette notion est développée dans l'Athrabeth (Dans Home X)

D'autre part, il y a un truc éventuellement qui pourrait avoir plu à ToTo, mais c'est une conjecture:

Les évènements autour des Cathares, ne sont à mon sens pas indisociables des revendications sociales et politiques de l'époque.Je ne fais même pas allusion aux revendications que l'on pourrait dire "autonomistes" des seigneurs qui ont embrassé le Catharisme, ni aux raisons purement de partage de terres riches qui ont motivé la croisade contre les cathares réels ou supposés.

Pas très longtemps avant ou après les cathares, il y a eu des mouvements qualifiés d'hérétiques pour des raisons pas forcément uniquement religieuses, mais en rapport avec le pouvoir politique.( vaudois, dolciniens....enfin vaudois, c'est à la même époque). Or ces gens étaient dans un état de révolte envers l'église "officielle" qu'ils trouvaient trop corrompue, et agissant comme un souverain temporel normal au lieu de perpétuer des messages de pauvreté, défense des pauvres etc...Il n'est pas absolument impossible que ToTo, comme un chrétien de base normal, n'ait pas pu être touché par cet appel à une plus grande "pureté" et à un rapport plus direct avec Dieu (sans curé, il n'y en a pas dans le légendaire)

A part ça, et encore, je te dis, c'est une conjecture, je ne vois pas ce qu'on pourrait trouver comme rapprochement, peut être que tu peux l'expliciter?

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)