Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien et catharisme ??
La question d'Errantgris et l'allusion d'Hisweloke à l'hérésie Arienne m'a fait songer à une anecdote de la vie de JRR Tolkien qui m'a toujours troublé.

Cette anecdote est rapportée par Humphrey Carpenter dans JRR Tolkien : A biography.
En août 1952, Tolkien rendit visite à un ami de C.S Lewis, George Sayer, à Malvern (Worcestershire). Les deux hommes ayant un bon contact, Tolkien autorisa Sayer à l'enregistrer avec un magnétophone pendant qu'il récitait des passages extraits du manuscrit du Seigneur des Anneaux qui n'étais pas encore publié à l'époque.
Cette séance est évoquée par Tolkien dans la lettre 134 à Rayner Unwin. Les bandes enregistrées ne seront mises à disposition du public que 23 ans plus tard, après la mort de Tolkien.

Jusque là, rien d'anormal, me direz-vous. Et pas de rapports flagrants avec le sujet.

Seulement Carpenter évoque l'étrange réaction de Tolkien face au magnétophone lorsque Sayer lui présenta pour la première fois :

"Tolkien n'avait jamais vu un magnétophone de près - il prétendait se méfier énormément de la machine de Sayer et disait un Notre Père en gotique dans le micro pour chasser les démons qui pourraient s'y tenir."

Ce "Notre Père en gotique" m'étonne beaucoup. Sa connotation est forte. Il évoque une intrusion plus qu'incongrue de l'arianisme dans un épisode de la vie de Tolkien, fervent catholique.

Que penser ?

S'agissait-il d'un clin d'oeil de Tolkien le philologue à son spectateur et complice du moment, Sayer - lui aussi un professeur de langues - qui fréquentait parfois les Inklings à Oxford ?

S'agissait-il du Notre Père nicéen prononcée dans la langue d'Ulfila, mais sans arrière pensée hérésiarque ?

Ou bien s'agissait-il de l'authentique Atta Unsar des ariens gothiques tel qu'il fut retranscrit dans le Codex Argenteus ?
Auquel cas, peut-on éventuellement supposer que l'étude des langues germaniques anciennes, des peuples qui les parlaient et de leur foi (les rares textes gotiques qui nous sont parvenus sont des textes religieux, et Tolkien se passionna longtemps pour cette langue au point d'inventer dans sa jeunesse un néo-gotic précurseur des futures langues elfiques) a pu, à un moment ou à un autre de la vie religieuse de JRR Tolkien, avoir une influence secrète ? Une influence qui aurait pu se traduire, par exemple, par l'absence de consubstancialité dans la présentation d'Eru dans l'Ainulindalë ?

Mais j'extrapole et je m'égare très certainement ;o)
Qu'en pensez-vous, cependant ?

I.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)