Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien et catharisme ??
J'interviens un peu tardivement sur ce forum, mais j'ai un peu de mal à voir ou est l'enjeu véritable du débat. Si il s'agit de montrer qu'il peut y avoir une religion dualiste autre que le manichéisme, la réponse est évidemment oui. Le Mazdéisme (aussi appelé Zoroastrisme) est une religion dualiste qui existait bien des siècles avant la naissance de Mani, et qui existe encore en Iran alors que le manichéisme a maintenant disparu.

Quand à savoir s'il peut exister un « christianisme dualiste », je pense que les deux termes sont absolument incompatibles. Il suffit de se référer au credo de Nicée: « je crois en Un Seul Dieu [.] Créateur de l'univers visible et invisible ». La foi chrétienne repose donc par essence sur l'unicité du créateur. Elle est donc inconciliable avec toute conception dualiste. On ne peut donc pas parler de « dualisme chrétien ».

Tolkien prend d'ailleurs soin de le préciser dans le Conseil d'Elrond lorsqu'il fait dire à Gandalf « rien n'est mauvais au début, même Sauron ne l'était pas ». Par ailleurs dans le tome X des Home son fils Christopher nous donne des explications sur la conception qu'avait son père. Il nous explique que pour Tolkien la seule différence entre sa mythologie et celle de la genèse est que en Arda les enfants d'Ilùvatar naissent dans un monde déjà corrompu et que donc leur faute était inévitable alors que dans la Bible les hommes naissent dans une création encore parfaite et qu'ils aurait pu éviter la chute.

Envisager une inspiration cathare ou meme dualiste dans l'oeuvre de Tolkien nous semble donc des plus hasardeux.

cordialement à tous

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)