--->« Quand à savoir s'il peut exister un « christianisme dualiste », je pense que les deux termes sont absolument incompatibles. Il suffit de se référer au credo de Nicée: « je crois en Un Seul Dieu [.] Créateur de l'univers visible et invisible ». La foi chrétienne repose donc par essence sur l'unicité du créateur. Elle est donc inconciliable avec toute conception dualiste. On ne peut donc pas parler de « dualisme chrétien ». »
Peut-on parler de Christianisme (religion fondée sur la personne et l'enseignement de Jésus-Christ ) sans ce référer obligatoirement au catholicisme ( Religion pratiquée par les chrétiens de l'Eglise catholique romaine et qui rassemble le plus grand nombre de chrétiens)?
N’évoque tu pas un dualisme catholique incompatible ?
--->« Il nous explique que pour Tolkien la seule différence entre sa mythologie et celle de la genèse est que en Arda les enfants d'Ilùvatar naissent dans un monde déjà corrompu. »
Mais cela m’apparaît comme une différence de première importance justement puisqu’elle sous-entend une causalité initiale autre que la volonté seule de Dieu !
--->« Envisager une inspiration cathare ou meme dualiste dans l'oeuvre de Tolkien nous semble donc des plus hasardeux. »
J’en suis pleinement convaincu et j’avais déjà des gros doutes (« Mon questionnement peut vous paraître farfelue ») le débat s’est déplacé tout simplement.