16-05-2005, 01:39
Le professeur précise bien Catholique… la distinction que je réalisais plus haut est donc sans objet !
Pourquoi alors cette distinction avec la genèse concernant la corruption du monde…
Errant gris était revenu sur son propos, Aglarond, se rendant compte que Tolkien n'était pas seulement chrétien, mais catholique.
Je pense que ses tentatives pour concilier christiannisme et dualisme / catharisme sont donc abandonnées (puisque plus du tout en lien avec le sujet).
Pourquoi alors cette distinction avec la genèse concernant la corruption du monde…
Errant gris était revenu sur son propos, Aglarond, se rendant compte que Tolkien n'était pas seulement chrétien, mais catholique.
Je pense que ses tentatives pour concilier christiannisme et dualisme / catharisme sont donc abandonnées (puisque plus du tout en lien avec le sujet).
Reste sa question: pourquoi Tolkien a-t-il imaginé une autre Genèse que celle dàjà offerte par la Bible ?
Les réponses sont disséminées partout dans le forum, et comme Hisweloke a fait unt ravail de regroupement d'information important, je pense qu'il serait aussi simple d'aller lire ses exposés.
(M'enfin, ce n'est pas parce qu'un auteur est catholique qu'il n'a plus le droit d'imaginer...)
Quant à ma colère, errant gris, je crois que tu es dans l'imagination justement... (ou fantasmagorie plutôt ? Qui est le "côté obscur" de la Force de l'imagination)