Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Illustrations de Tolkien pour The Hobbit
J'ai hésité à ouvrir un nouveau fuseau dans la section "Légendaire" ou "Hors du Légendaire" pour parler de la publication d'un fort bel ouvrage...
En tout cas pas dans la section "adaptation" puisqu'il est question des dessins réalisés par Tolkien himself.

Avec un an d'avance, HarperCollins a anticipé le 75ème anniversaire de la première édition de "The Hobbit" (sorti en sept. 1937) et vient de publier un très beau livre qui s'intitule :
The Art of The Hobbit by J.R.R. Tolkien (NB: en anglais uniquement pour le moment).

Présenté dans un joli coffret carré et relié sous une élégante couverture, l'ouvrage de grande taille (26,5 x 26,5 cm) regroupe sur papier glacé - avec un incontournable commentaire de Wayne G. Hammond & Christina Scull - une recension de 110 dessins, aquarelles, croquis ou brouillons (par exemple, les différentes tentatives du professeur pour les lettres lunaires de la carte de Thror), toutes ces œuvres étant de la main de Tolkien dont deux douzaines sont des documents jusqu'alors inédits.

Éléments éminemment appréciables dans un bouquin de cette nature, toutes les reproductions sont de belle dimension et surtout aucune n'est coupée en deux par la reliure (ouf!). C'est suffisamment rare pour mériter d'être signalé.
Les différents états successifs d'un même thème sont, dans quelques cas, présentées sur des quadruples pages qui permettent d'apprécier l'évolution du crayon de l'auteur; cependant à manipuler avec précaution au moment de les déployer ou de les replier.
Lesdites illustrations sont - enfin ! - TOUTES en couleurs, même pour les dessins au crayon ou à l'encre noire, et c'est bien plus beau ainsi. Ca permet, par exemple, de découvrir la dernière version de la Carte des terres sauvages avec toutes ses indications topographiques en bleu.

Cerise sur la gâteau - en tout cas de mon point de vue puisque je commence à potasser sérieusement ce thème, en vue peut-être d'un article :-) - le livre présente pour la première fois réunies et autrement que sur de simples vignettes illisibles, toutes les étapes de création de la Carte de Thror! toutes en couleurs comme je le disais, c'est splendide.

Seul défaut du bestiau : son prix est proportionnel à ses qualités - 42,50 € chez Smith - il faudra vous le faire offrir par mamy pour les étrennes.

Silmo

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)