06-04-2001, 22:32
J'ai une nouvelle théorie sur l'identité de Tom Bombadil. Tout ce qu'on sait c'est que ce n'est pas Eru (voir Letters), ni un Homme, ni un Hobbit.
[...] il était de trop forte carrure et trop lourd pour un Hobbit, s'il n'était pas tout à fait d'assez haute taille pour être un des Grandes Gens, bien qu'il fît assez de bruit pour cela, clopinant sur d'épaisses jambes couvertes de grandes bottes jaunes et chargeant à travers l'herbe et les joncs comme une vache qui descend boire. Il avait un manteau bleu et une longue barbe brune; ses yeux étaient bleus et brillants, et sa figure d'un rouge de pomme mûre, mais plissée de mille rides de rire.
Cette description me fait plutôt penser à un nain. D'autre part Tom est l'Aîné. Je crois que cela exclue tous les Ainur, puisque le premier Ainu à entrer dans Arda fut Melkor (si mes souvenirs du Silmarillion sont bons) et on sait que ce n'est pas lui. Donc Tom est l'Aîné des créatures créées dans Arda. Et la première créature fut créée par Aulë, c'était un nain, le Père des nains => Durïn I l'immortel!!
Eärwen, pas très sérieuse (quoique, on ne sait jamais...)