La premiere astuce est de savoir que le texte est en anglais *phonetique*. La deuxieme, que le texte du haut (en runes ou "Cirth") et le texte du bas (en lettres elfiques ou "Tengwar") forment une meme phrase.
Pour les runes: dhe lord ov dhe rings translatëd from the rêd bôk ("The Lord of the Rings, translated from the Red Book")
Pour les lettres, je vous fais grace de la phonetique: "(of) the westmarch by Jhon(sic) Ronald Ruuel(sic) Tolkien. Here is set forth the history of the war of the ring and the return of the king, as seen by the hobbits".
Donc nous avons "Le Seigneur des Anneaux traduit a partir du Livre Rouge de la Marche de l'Ouest par John Ronald Reuel Tolkien. Ici est contee l'histoire de la guerre de l'Anneau et du retour du Roi, telle qu'elle a ete vue par les Hobbits".
Cette derniere partie est pleine de petites astuces et de raccourcis, je vous suggere de l'etudier en detail, c'est assez instructif.
Sauf erreur de ma part, Tolkien a commis quelques petites erreurs (un "the" a la place de "of the" et deux typos dans son nom).
Voila, environ 15mn hier soir avant d'aller me coucher... Gollum, Gollum, encore jouer, oui, oui, sssss
Didier.