En ce qui me concerne, j'ai beaucoup aimé. Le côté mythologique m'a particulièrement séduit. D'ailleurs, la mythologie en général m'a séduit et plus encore celle des pays scandinaves et anglo-saxons. Certes, les mythologiques classiques grecques et romaines que l'on est plus habitué à lire et à rencontrer dans les ouvrages divers n'est pas inintéressante mais Odin, le Walhalla, Beowulf, etc... ont pour moi une autre dimension.
C'est par exemple pour cela que j'ai crée les pages dédiées aux Sources Mythologiques de Tolkien ;-)
Le Silmarillion, c'est toute la base de la Terre du Milieu, c'est de là que tout est parti. Certes, on peut regretter que Tolkien ne l'ait pas achevé de son vivant. Nous aurions pu alors avoir un roman en prose où l'on aurait retrouvé tout le génie de Tolkien au lieu de textes disparates. Mais je crois qu'il faut voir le Silmarillion comme un documentaire, une source formidable pour qui veut étudier dans le détail l'oeuvre de Tolkien. On peut ne pas apprécier à ue première lecture, et sûrement en retenir très peu de choses, mais plus je relis plus j'aime.
Néanmoins, on retrouve la magie et la mystique de Tolkien. Les idées originales de Création par la Musique des Ainur, les Silmarils et tout ce qui les entoure, les personnages et héros magnifiques que l'on peut rencontrer dans cette lecture, tout cela m'amène à aimer de plus en plus, au fil de mes relectures, le Silmarillion.
ET il tant de choses et plus à dire,
je vous laisser continuer,
Cédric