Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le Silmarillion
Je suis assez d'accord avec Philippe qui met le doigt sur plusieurs problèmes. Je ne peux que conseiller à ceux qui pratiquent l'anglais de se jetter sur les derniers Tome de la série HoM, et plus particulièrement les trois derniers (10: Morgoth's Ring; 11: The War of the Jewels; 12: The People of Middle-Earth.

Les deux premiers concernent la révision de la "mythologie" de la TdM entreprise par Tolkien après le Seigneur des Anneaux. On y trouve des textes inédits (et parfois très longs) ainsi que des versions plus "récentes" que celles parues dans le Silmarillion.
Ainsi, dans le 10, on trouve une partie consacrée à l'histoire de Finwë et de Miriel et aux lois chez les Eldar qui découlèrent de cette tragédie. On y trouve aussi un autre bijoux: l'Atrabeth. Il s'agit d'une discussion entre Finrod Felagund et Andreth (une "maîtresse du savoir" de la Maison de Beorn) sur la nature des Hommes (et particulièrement sur leur mortalité...)

Dans le 11, on trouve des "Annales" qui replacent chronologiquement les évènements du Premier Age, ainsi que des textes liés (mais ne faisant pas partie) au Quenta Silmarillion: "les Errances de Hurin", "Aelwine et Dirhaval", "Maeglin" (qui reste un de mes personnages préférés), "Des Ents et des Aigles"... On y trouve enfin une partie nommée "Quendi et Eldar" qui décrit l'évolution des différents peuples elfes ainsi que celle de leurs langues respectives.

Le 12 s'interesse aux Appendices du SdA et aux écrits les plus tardifs de Tolkien sur la TdM. Et on y trouve le début de la suite du SdA ("L Nouvelle Ombre") ainsi qu'un texte relatant la venue des Numenoreens en TdM du point de vue des Hommes Sauvages ("Tal-Elmar") !

Bref, trois bouquins inestimables et incontournables!

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)