Melkor était dans son âme (si on peut parler d'âme pour un Ainur) mauvais, jaloux, etc. et il a réussi d'une manière ou d'une autre à corrompre d'autres créatures pour se joindre à ses projets haineux.
Je m'interroge donc sur la manière qu'avait Melkor de s'attirer les "sympathies" d'autres créatures comme par exemple les Valaraukar (alias les Balrog).
Est-ce que la totalité des Maiars ont été séduits par Melkor dès le début de la conception de Varda ou d'autres l'ont-ils rejoints ensuite ?
Et comment a-t-il procédé ?
Est-ce que la corruption a eu lieu sous la forme de la Musique. Je veux dire par là que les Maiars auraient joué la même musique que Melkor lors de la Musique des Ainur, et que leur allégeance s'est exprimée de cette manière.
Ou est-ce que Melkor a utilisé le mensonge et la perfidie comme il a pu le faire auprès des Elfes, Hommes et autres Nains... pour les enrôler ?
De plus, est-ce que, tout comme Melkor, ces Maiars pervertis étaient dès leur "naissance" mauvais ? Ou le Mal peut-il s'installer en un esprit à l'origine vierge de tout vice ?
Cédric