Je ferai un raccourci assez provocateur : si l'on mixe nos deux opinions, c'est-à-dire pour moi le Mal est EN Melkor et pour Loki Melkor est emporté par son Orgueil, je conclurai en disant que le Mal dont je parlais EST l'Orgueil.
Je caractériserai le Mal par tout sentiment absent de la majorité des personnages, ceux chez lesquels ce genre de sentiment est inconnu.
En ce sens, l'Orgueil de Melkor peut paraître anormal puisque inconnu des autres Ainur qui n'ont qu'Amour pour Arda. Manwë n'arrive d'ailleurs même à concevoir le Mal en tant que tel. C'est d'ailleurs dit explicitement de cette manière dans le Silmirallion, au moment où Manwë accepte de pardonner Melkor pour ses "erreurs" passées. Manwë dont l'esprit est vierge de tout mauvais sentiment n'a su déceler la perfidie de Melkor.
Extrait du Silmarillion, "FËANOR ET LA LIBÉRATION DE MELKOR" :
"On ne tarda donc pas à lui donner toute latitude pour parcourir le pays et Manwë put croire que Melkor etait guéri de son démon. Car lui-même, étant pur de tout mal, était incapable de comprendre le mal, et il savait aussi que Melkor, au début, était son égal dans l'esprit d'Ilûvatar. Il ne pouvait donc pas lire au fond du coeur de Melkor et voir que l'amour l'avait à jamais déserté."
Si l'on considère que les actions de Melkor sont avant tout dues à son libre-arbitre, don d'Iluvatar, on peut penser que soit Iluvatar a été débordé et n'avait prévu toute la misère que Melkor pouvait apporter soit que l'Orgueil est un sentiment qui faisait partie des plans d'Iluvatar. On peut certainement pencher vers cette deuxième solution car doit considérer que Iluvatar est omniscient (voir discussion sur l'ancien forum à l'adresse : http://disc.server.com/discussion.cgi?id=54632&article=204&date_query=933664134)
, et qu'à ce titre tout ce que Melkor accomplira servira en fait à l'accomplissement de l'Oeuvre d'Iluvatar :
Extrait du Silmarillion, "AINULINDALË" :
"Alors Ilúvatar parla, et il dit : - Puissants sont les Ainur, et Melkor est le plus puissant d'entre eux, mais qu'il sache ainsi que tous les Ainur, que je suis Ilúvatar, ces thèmes que j'ai chantés, je vous les montrerai pour que vous puissiez voir ce que vous avez fait. Et toi, Melkor, tu verras qu'on ne peut jouer un thème qui ne prend pas sa source ultime en moi, et que nul ne peut changer la musique malgré moi. Celui qui le tente n'est que mon instrument, il crée des merveilles qu'il n'aurait pas imaginées lui-même !"
On pourrait également dire que si Iluvatar a prévu tout cela et l'a laissé faire, il a pu agir par "jeu". Afin de voir comment s'excercerai le libre-arbitre chez chacune de ses créatures...
Cédric