Ca ne risque pas puisque Gandalf annonce au Conseil d'Elrond, au grand désepoir de Gloin, que le septième et dernier Grand Anneau des Nains a été pris par Sauron:
SdA tome 1, Chapitre II. LE CONSEIL D'ELROND, Page 358:
"Thrôr le donna à Thrain son fils, mais celui-ci ne le transmit pas à Thorin. L'anneau lui fut pris avec torture dans les cachots de Dol Guldur. J'arrivai trop tard."
Petit détail selon les étapes de rédaction du SdA:
dans HoME VI, les Nains ne reçoivent aucun des très nombreux anneaux fabiqués par le Nécromancien car ils sont justement jugés trop résistants pour être dominés.
à partir de HoME VI, les Nains reçoivent leurs sept anneaux, correspondant aux trésors des sept branches naines. Ces anneaux ne rendent pas invisibles (dans une version intermédiaire évoquée en note, ils en ont neuf)
NB: je ne sais pas si vous avez remarqué mais il y a actuellement une invasion de Nains sur le forum. Chouette! Plein de sujets à aborder en perspective (Dain> raison de plus pour passer quelques soirées à lire d'urgence le Silmarillion et les contes et légendes inachevés...)
Silmo
(qui fut, pour rire, nanipabulophile dans une vie antérieure, mais rassurez-vous, ça m'est passé - je ne voudrais pas aujourd'hui être désobligeant avec nos nouveaux intervenants :-).... Ah, oui, j'allais oublier de préciser: le nanipabulophile est un collectionneur de nains de jardin avec brouette..... exclusivement avec brouette :-)))
PS: Bienvenue Anglin, heureuse rencontre j'espère. Félicitations pour tes déjà nombreuses contributions très documentées. Oserai-je te demander de ne pas oublier, quand tu cites HoME, ou un autre ouvrage, de nous donner les références des chapitres et les numéros des pages. Merci par avance. Ca aide bien quand on constitue ses propres archives :-))
A ton service et celui de ta famille.