Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La Pitié
Me voici de retour après mes hospitalisations, même si je dispose de peu de temps. Je donne donc quelques réflexions un peu à la volée :
- Je pense qu’il serait intéressant de faire une recherche entre « pity » et « mercy » que l’on peut tous deux traduire par « pitié » mais avec une connotation différente
- autre remarque beaucoup de personnage se voient offrir une seconde chance grâce à la pitié d’autre protagonistes mais il est très rare chez Tolkien qu’ils la saisissent (Melkor, Sauron, …). Et même ceux qui le font n’ont en général pas la possibilité d’en profiter (Thorin, Boromir). En fait le seul contre exemple que je trouve est Ossë. Une étude sur ce sujet de la difficulté de la rédemption en TdM
- je suis presque certain d’avoir vu un jour un essai intitulé « I pity even his slaves » mais je ne sais plus ni ou ni quand
- Il y a au sein de la Tolkien Society un « education secretary » chargé de renseigner les personnes qui font des recherches sur Tolkien ou au moins de transférer la demande sur les personnes les plus compétentes. Cette personne s’appelle Ian Collier. C’est un ami et si quelqu’un veut le contacter je pourrais vous mettre en relation.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)