En fait, il semble que Tolkien ait considérablement évolué sur la question des Balrogs: ils se sont semble-t-il "dé-filialisés" et surtout "raréfiés"...
Dans "La Chute de Gondolin" de Home II, ils sont encore enfants de Bauglir et sont très, très nombreux et surtout (sinon la chute de Gondolin n'aurait pas été une "chute", mais une incarnation infinie du néant...), apparemment moins puissants. Mea culpa si j'erre, je ne dis ça que de mémoire ce qui n'est ni raisonnable ni recommandé...
Mais bon, pour la raréfaction, je me rattrappe.
Cf. donc Home XI, 134, la note au § 230 des Grey Annals par Christopher Tolkien (ils sont un millier dans le texte en question!)
"The Balrogs were still at this time conceived to exist in large numbers (...) at which my father noted on the typescript of AAm*: "There should not be supposed more than say 3 or at most 7 ever existed"" ". (souligné ici)
(* Annals of Aman dans Home X)
Entre trois et sept au maximum...
Concernant la filiation, devenant Maïar, ils ne sont plus fils de l'Ignoble Ennemi, qui d'ailleurs ne peut enfanter...
Enfin, en comptant les Balrogs anéantis par les Eldar et celui de Mithrandir, il est peut-être permis d'espérer qu'il en reste...
Noldor, à vos lames !!! Auta i lomë !!!
RR, Balrogripper...