Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les Trois Anneaux des Elfes
Le pouvoir de Gandalf réside-t-il dans son bâton et/ou son Anneau. Est-il le résultat d'une technique et/ou est-il intrinsèque à sa personne ?

En fait, nos interrogations peuvent se récouper avec la tentative de recensement des objets magiques sur la Terre-du-Milieu.

A mon sens, les Anneaux ont été crées pour faire le bien, créer et protéger.
Le Feu, si on le considère comme le Feu physique est destructeur et n'apporte que la ruine. Melkor l'a très bien utilisé tout au long de sa quête de destruction. Il m'étonnerait donc que les Elfes aient eu pour désir de se servir du Feu par l'intermédiaire d'un Anneau.
Nous le savons Gandalf est un Maia du Feu. Tout comme les Balrogs...
Et à ce que je crois savoir, les Balrogs n'ont besoin d'aucun artifice supplémentaire à leur pouvoirs intrinsèques pour amener la destruction.
Je ferais un raccourci sévère mais est-ce que la Nature de Gandalf ne se rapproche pas de celle des Valaraukar alias les Balrogs. Une différence
essentielle résidant dans le fait que Gandalf n'a pas été corrompu par Melkor.
Pour ces raisons, l'utilisation de l'Anneau ne me paraît pas évidente.

Partant de là, je m'interroge sur l'utilisation ou non du bâton comme instrument de pouvoir. Ce bâton est je crois avant tout un symbôle de pouvoir tout comme le sceptre ou la couronne d'un Roi. Ce pourrait être également le prolongement de la main de Gandalf. Je
m'explique, les Istari ne doivent pas faire étalage de leur pouvoir mais seulement en user dans les moments critiques. D'une manière générale, ils doivent être utilisés d'une façon non ostentoire afin de ne pas "heurter la sensibilité" des habitants de la TdM.
Lorsque Gandalf brise le pont de la Moria sur lequel il se trouve, il le fait je crois en claquant son bâton sur le sol. Mais je crois qu'il pouvait le faire aussi bien à mains nues, comme on dit...
Le bâton n'est qu'un symbôle (casser le bâton de Saruman est le signe sa révocation du Conseil) voire un simple outil de diversion.

Pour conclure, je dirais que les plus puissants de la TdM ne s'aident d'aucuns objets pour montrer leur pouvoir.
Pour Les Ainur et Melkor, je crois que tout le monde sera d'accord.
Pour Sauron, il est en de même. Et le pouvoir de l'Anneau n'est que le réceptable du Pouvoir de Sauron : l'Anneau EST Sauron. N'est-il pas dit que le Pouvoir que Sauron a mis dans l'Anneau l'a affaibli. Et
qu'une fois l'Anneau détruit, c'est le Pouvoir de Sauron qui le serait ?
Pour les Balrogs, je n'ai jamais entendu mention d'utilisation d'objets.
Pour Gandalf, je me suis exprimé là-dessus.
Et les Dragons ? Leur pouvoir est leur Force et leur peau leur protection.

Finalement, si l'on établit un parallèle Anneau-Epées. Toutes ces épées célèbres comme Glamdring, Orcrist, etc sont elles-aussi un instrument magique en soi ?
Non, je ne crois pas, ces épés n'est ne le reflet que de la personne qui les emploie. Elles ne font peur aux créatures maléfiques car le combat, la motiviation de son porteur sont terribles. Je ne crois pas qu'Orcrist
au bras d'un orc en aurait le même impact sur le cours d'une bataille...

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)