Je voudrais apporter en effet un rectificatif dans ce que j'ai pu dire. Bien entendu, Gandalf n'es pas un Balorg. J'ai en fait voulu dire, et j'ai du oublier de le faire, que Gandaf était de la même NATURE que les Balrogs, sans pour autant en faire partie. Que Gandalf avait en quelque sorte, tout comme les Balrogs, avait un certaine familiarité, maîtrise de l'Element FEU. Désolé d'avoir si mal formulé ce que je voulais dire, Mea culpa...
- Philippe :
Non, il n'est pas vraiment possible (à lors actuel et facilement) de modifier un message après l'avoir "posté".
- Loki :
Tu disais que Narya permettrait à Gandalf d'entretenir les volontés défaillantes et à entretenir l'espoir (on peut en effet lire ce passage sur les Istari dans CLI). Peut-on dire alors que l'Anneau n'a un effet direct que sur son porteur ? L'Anneau donnerait-il la force de caractère, l'endurance et l'envie d'aller toujours de l'avant à Gandalf ? Et partant de là, c'est Gandalf lui-même qui communiquera cette force aux personnes qui l'accompagnent.
D'ailleurs, Narya ne semblent avoir d'effets aussi manifeste que les deux autres. Elrond et Galadriel en possède chacun un, et leur lieu de résidence est un havre de paix, paix conférée par la puissance des Elfes mais surtout par les Anneaux. Alors que Narya n'a d'effet que sur son porteur ?
Narya serait donc en quelque sorte l'anneau du Feu métaphorique que tu mentionnais. Le Feu qui habite Gandalf et cimente sa résolution et accroit lors des moments critiques les pouvoirs de Gandalf et fait ressortir son essence quasi-divine ?
Le Feu et l'Anneau de la Vie ? Ce qui rejoindrait peut-être l'opinion de Philippe selon laquelle "Gandalf soit le serviteur de la Flamme Impérissable".
Tolkien parle souvent du Feu de la Vie. Car ne dit-il pas à bien des reprises que l'esprit des Elfes se consument tout au long de leur existence ?
Cédric