Je me posais justement sur le forum de Numenor des questions sur le 'pourquoi' du nombre d'anneaux pour chaque race, et on m'a donné un lien vers ce post très intéressant, mais qui dévie parfois trop je trouve de la question originale.
Il paraît maintenant assuré que seuls les anneaux elfiques ont été conçu en un nombre d'exemplaire prémédité. Il me semble important de savoir pourquoi. J'ai p-e trouvé une réponse satisfaisante...
Personellement je ne crois pas au lien entre les Elfes et 3 éléments... Je ne me souviens pas avoir lu où que ce soit que les elfes avaient un intérêt particuliers pour ces 3 éléments, mais j'avoue avoir une assez mauvaise mémoire.
Par contre Celebrimbor est le petit-fils de Fëanor, qui conçut les Silmarils. Ces joyaux furent certainement les plus importants qui soient, en particulier pour les Elfes. Et ils étaient au nombre de 3. On peut donc considérer que Celebrimbor et ses Mirdain forgèrent les 3 anneaux en référence aux 3 Silmarils forgés par Fëanor. Tout simplement.
Par contre, n'ayant pas sous la main mes sources, je ne me souviens pas pourquoi Fëanor forgea 3 Silmarils seulement.