Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le statut de Legolas et Gimli
Pour répondre à Fangorn, je ne retrouve pas la référence précise. Et je me mets à douter, car j'ai beaucoup de problèmes en ce moment avec les réfrences (cf. un ou deux autres sujets du forum ;-) ).
J'ai bien lu quelque part que les contes médiévaux se situaient souvent à une période charnière, mais je ne sais plus si c'est dans Faërie ou dans un autre livre. Je vais chercher, en espérant être en état de vous donner une réponse rapidement...
Mais d'un point de vue simplement logique, cet argument me semble juste de toute manière : à toutes les époques de l'humanité, la majorité des gens ont regretté le "bon vieux temps", et ont parfois essayé de rétablir la grandeur passée (les exemples ne manquent pas dans l'histoire...). Si l'homme passe son temps à courir après le passé, il est bien normal que les contes populaires soient l'expression de cette aspiration; et la formule "tout fout l'camp" peut très bien, il me semble, s'appliquer à LotR (même si ce point de vue est un peu caricatural).

A +,
Cayin.

P.S. : l'article de Hiswelokë est excellent, en effet !

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)