En fait, pour moi, leur amitié était nécessaire au sein de la Compagnie parce qu'elle se rapporte au thème de la survivance (de la mort et de l'immortalité aussi, comme V. Ferré l'a développé dans son essai sur la Terre du Milieu, ceci est juste un petit prolongement) : on ne survit pas à travers soi-même, mais par l'ouverture ; en cela le thème de l'amitié est capital dans le livre, où de nombreux exemples montrent que la solitude recherchée, la satisfaction du moi au lieu de son effacement (le désir de pouvoir par exemple) aboutissent à la destruction. Le SdA est une anti-quête initiatique, car on ne devient un héros que par l'aliénation de soi-même. Legolas et Gimli sont justement les seuls à ne pas devenir des héros ; leur destin me semble cependant représenté de manière beaucoup plus positive que celui de Frodo, par exemple. Il est vrai qu'on peut rapporter cette vision à la chute des Elfes et à sa cause, mais l'amitié entre Legolas et Gimli éclaire à mon avis un point de vue plus général.
A propos, petite parenthèse : effectivement, Melkor est seul. Mais il était au départ censé être le frère de Manwë, non ? Je n'ai pas réussi à trouver quelle importance avait cette parenté, si elle l'influençait surtout. Melkor ferait-il exception ? Et pourquoi, alors ?