04-01-2000, 08:46
Tout d'abord un grand merci Didier pour le temps que tu as passé à nous constituer ce cours.<br>Ta méthode est très pédagogique, moi qui suis un débutant, un vrai, j'ai presque tout compris.<br>Bon, j'ai travaillé un peu là-dessus hier soir, et il faut dire que c'est très frustrant de ne pas trouver la solution immédiatement.<br>Néanmoins, j'ai réussi à quelque chose avec ce que j'avais chez moi et en consultant cet excellent site qu'est <a href="http://www.uib.no/People/hnohf/" target="_new">Ardalambion</a>. Site que je n'ai pas encore ajouté, la Honte soit sur moi, à ma page de liens. La page qui nous intéresse plus particulièrement étant celle consacrée au <a href="http://www.uib.no/People/hnohf/sindarin.htm" target="_new">Sindarin</a>.<br>Ainsi, pour l'exercice, je propose ceci (même si le premier exercice est pour débutant, je n'ai pas réussi à assurer) :<p><br>1/<br>a/ La rêverie : oltha, verbe du 1er groupe nous donne donc au gérondif <i>Olthad</i><p>b/ Une rencontre : govad, du group 2 nous donne <i>Govaded</i>. <p>c/ Je désire écrire un mot :<br>Aníron teitha (un_mot ?)<p>d/ Je désire rencontrer mes amis :<br>ami : mellon (cf. porte de Durin). Pluriel = mhellyn ?<br>Aníron govad (mes) mhellyn <p>-----------------------------------------<p>Fiou, j'enchaîne sur le deuxième exercice (aïe, aïe) :<p>2/<br>a) Aníron buiad i-chîr edhellen, a narad aglar i-chîn Feanor<br>Aníron : je désire<br>buiad : ? <br>i-chîr : ?<br>edhellen : elfique ? (cf. edhel dans la note linguistique du <i>Silmarillion</i>)<br>narad : du verbe "nara" (raconter), narad serait donc une <i>histoire</i>, un <i>conte</i> ?<br>Mais je pose la question de la signification de "a" devant narad.<br>aglar : gloire, l'éclat (cf. Silm).<br>i-chîn : enfants ?<p>Cela donnerait (en partie) :<br>Je désire _?_ elfique, l'histoire de la gloire des enfants de Feanor ?<p><br>b) Arphent Morgoth "Aur gruithad telitha"<br>Arphent : verbe "dire" au passé ?<br>Morgoth : le petit surnom de Melkor ;-)<br>Aur : jour, le jour ?<br>gruithad : de gruitha (terrifier) => terreur<br>telitha : forme au futur de teli (venir) => viendra<p>Ma proposition :<br>Morgoth dit : "Un jour la terreur viendra"<p>-----------------------------------------<p>Bon, j'ai fait ce que j'ai pu, mais c'est vraiment très amusant ;-)<br>A vous de jouer...<br>Cédric