Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Réincarnations/Transformations de Sauron
Chers tous,

Je suis en admiration devant l'érudition de vos propos sur la nature angélique des Maïar et sur ces implications concernant l'apparence de Sauron.

A ce propos justement, j'ai retrouvé un texte dans HomE XI, 54 (Grey Annals, §154) repris dans le Silmarillion au chapitre de la fin du siège d'Angband, qui me semble à la fois compléter et enrichir vos propos et surtout montre à quel point la capacité de méta-morphose spécifique de Sauron est clairement exposée par Tolkien:

"But Sauron took Minas-tirith and made it into a watch-tower for Morgoth, and filled it with evil; for he was a sorcerer and a master of phantoms and terror." (Home XI, 54, souligné ici).

Un maître des "phantoms": difficile de trouver un équivalent français à ce mot encore riche de sa racine grecque (phainomenon, phainestai) que l'on retrouve bien sûr dans phénomène et même dans le "fantôme" français, ici insuffisant à traduire "phantoms", bien sûr...
Cette maîtrise de ce qui apparaît (authentique phénomène ou apparences "trompeuses?" et là se trouve un enjeu colossal où une grande partie de la phénoménologie et donc de la philosophie du XXè s'est engouffrée) semble donc être ici une propriété essentielle du maléfique.
Ce qui, Cédric, peut aussi expliquer, les transformations que tu nous rappelais justement.

Je vous avoue par contre ma totale incompétence face au terme de "sorcerer": hapax ? équivalent "morgothien" des Istari (anachronisme à la clé...) ? Sorcier (insuffisant) ? Nécromancien (sur-déterminé?) ?
Bref, j'ai du mal à voir ce qui se cache derrière ce terme.
Y a t-il à votre connaissance d'autres textes mentionnant cet attribut de Gorthaur ?

Bien à vous,

RR

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)