En fait, Hannibal est surtout connu pour avoir fait traverser les Alpes à des éléphants, ce qui en a fait un véritable " VRP " des pachydermes de guerre dans l'Histoire. Mais il n'a pas eu beaucoup d'occasion de les employer dans les batailles : Il n'en dispose que de quelques-uns à celle de la Trébie (218 av JC) et perd le peu qui lui reste, en même temps que son œil, l'année suivante, dans la traversée des marais du centre de l'Italie. Il n'en a plus aucun à la bataille du lac Trasimène (217 av JC) et n'en a pas d'avantage lors de l'exécution de son chef-d'œuvre tactique de Cannes (216 av JC). Ceux qu'il reçoit en renfort plus tard, par voies maritime, n'interviendront pas dans une bataille.
Il les emploiera néanmoins lors de son dernier combat à Zama (202 av JC) où les romains s'y opposèrent avec des dispositions tactiques particulières et spécifiquement élaborer pour les contrer (Ouverture des rangs, emplois de chariots à mains bardés de pointes…) que l'on ne retrouve pas du tout dans les textes de Tolkien.
En revanche, ce qui est surprenant dans le traitement des mûmakil par l'auteur du Seigneur des Anneaux, durant la bataille du champ du Pelennor, c'est la ressemblance étrange avec la description dans les textes anciens de la lutte des romains (toujours eux) face aux armées de Pyrrhos d'Épire (rendu célèbre pour ses Victoires chèrement payées). On y retrouve aussi bien la description de leur efficacité sommaire mais certaine contre les cavaliers (1) que celle de leur éradication par leurs adversaires (2). Une similitude frappante par son réalisme.
Une telle coïncidence ne peut que faire penser à Plutarque et à ses " vies parallèles " que Tolkien a pu lire lors de ses études (3). Il faut dire que dans les décennies qui précèdent ses études, les élèves anglais qui voulaient apprendre la géométrie, devaient savoir lire les éléments d'Euclide dans le texte et d'une façon générale, l'apprentissage des langues mortes était souvent de rigueur dans l'éducation des gens de bonne famille et se faisait surtout à travers des traductions (versions et thèmes). Il ne serait donc pas étonnant de trouver la trace de ces auteurs anciens dans la vie de Tolkien. Mais de là à y voir une source d'inspiration il y a des limites. Comme le montre le traitement qui est fait de mûmakil, les auteurs anciens ne sont tout au plus qu'une source d'information et tout au moins une réminiscence des études de Tolkien mais en aucun cas une véritable source d'inspiration. Il ne faut donc pas confondre les deux (information et inspiration).
C'est une chose de voir des images à la lecture des œuvres de Tolkien, s'en est une autre de vouloir y rattacher une source d'inspiration.
Stéphane
Note : Par principe je ne cite pas les ouvrages de références historique (ce qui serait déplacé dans un forum sur Tolkien) et me contente d'y faire référence s'il sont notoirement connu, ce qui est le cas des œuvres des auteurs anciens. Je suis néanmoins prêt à fournir les références aux personnes qui sont désireuses de les connaître. Elles peuvent me contacter à mon adresse personnelle que vous trouverez dans mon profil.
(1) SdA, Tome 3, chapitre 6 : " Mais partout où venaient les mûmakil, les chevaux refusaient et se dérobaient ; et les grands monstres n'étaient pas combattus ; ils se dressaient comme des tours de défense, et les Haradrim se ralliaient autour d'eux. "
(2) SdA, Tome 3, chapitre 6 : " […] et Dulïn de Morthond et son frère avaient été piétinés à mort au cours de leur assaut contre les mûmakil, alors qu'ils menaient leurs hommes tout près pour tirer dans l'œil des monstres. " Les romains employèrent les mêmes techniques dangereuses avec succès à la bataille de Bénévent (275 av JC).
(3) Je ne suis malheureusement pas en mesure de prouver ce que j'avance car je ne dispose que d'une version tronquée de cet ouvrage paru chez GF Flamarion (chez la pléiades il est trop chèr). Mais, les Vies parallèles viennent d'être publiées dans leur intégralité dans la collection Bouquin. Je ne désespère donc pas de les avoir pour Noël puisque je les ai mises sur ma liste. Je serais donc peu être en mesure de compléter mes dires avec des citations le mois prochain.