Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Forgerons
Du point de vue de la technique pure et simple, Aulë est très certainement au-dessus de Fëanor. Il ne faut pas oublier que Fëanor tient tout d'Aulë par l'intermédiaire de Mahtan.
Est-ce que Fëanor a dépassé Aulë à force de pratique? Il me semble qu'il est dit dans le Silmarillion que Fëanor porta l'art de la forge à son sommet et qu'il n'a jamais été égalé...mais cette comparaison s'applique-t-elle aussi aux Valar? Aulë ne reste pas inactif: il possède ses propres forges, et je l'imagine mal rester tranquille à se tourner les pouces...

Le problème, c'est qu'une oeuvre n'est jamais une affaire de technique seule. Je reprend la citation de Cédric:
"Pour les plus humbles comme pour les plus grands, il est une oeuvre qu'il ne leur est donné d'accomplir qu'une fois et, dans cette oeuvre, leur coeur se met tout entier. Il se peut que je laisse sortir les joyaux, mais jamais je n'en ferai de semblables, et, si je dois les briser, je me briserai le coeur et j'en mourrai, moi le premier de tous les Eldar venus au Pays d'Aman."

Dans les Silmarils, il y a bien sûr une technique incomparable, mais il y a aussi - pardonnez-moi l'expression - toutes les tripes de Fëanor. Et ce n'est pas rien. C'est pourquoi Aulë n'aurait jamais pu forger les trois joyaux. Tout comme Fëanor ne pouvait pas les refaire. C'était l'oeuvre de toute une vie, et chaque vie est unique.

Telglin

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)